Ski de fond dans les pyrénées

ski de fond pyrénées

On a testé le ski de fond dans les Pyrénées et plus exactement à Font-Romeu !

En tant que bon sportif, tout au moins dans l’esprit, nous avons cherché quelles activités étaient autorisés lors d’un récent week-end à Font-Romeu. Impossible de faire du VTT à part dans la vallée. Sans surprise, les remontées mécaniques de la station étaient fermées (et même au Pas de la Caz… oui on a quand même tenté le coup).

Les Étapes

Après avoir passé une journée à remonter les pistes les snows sur les épaules, on a cherché autre chose. Un trail ? Une randonnée ? Notre choix s’est porté sur le ski de fond. Avec zéro expérience, et en ce qui me concerne quasi zéro expérience en ski, nous sommes donc tranquillement allés trouver 2 paires de chaussures + skis.

L’avantage du ski de fond, que l’on débute ou non, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner en matos et en remontées mécaniques. L’accès à l’espace nordique où vous trouverez les pistes coûtent en général moins de 10€. Quant à nous, on a loué notre équipement à SKIMIUM dans Font-Romeu. Les vendeurs connaissent bien les alentours, c’est pas mal lorsqu’on ne sait pas par où commencer. On a pris des ski de fond classique, c’est à dire longs, étroits. Ils ne possèdent pas de carres métalliques et se fixent uniquement à l’avant du pied.

En ces temps de crise sanitaire, la montagne est relativement dépeuplée. C’était une période parfaite pour s’essayer à ce sport, particulièrement sur les terres de Martin Fourcade, d’habitude plus engorgées. D’ailleurs les seules personnes que nous avons croisé ont été des étudiants de STAPS en ski de fond qui nous ont également conseillé un itinéraire, au milieu des sapins..

ski de fond pyrénées
Espace Nordique de Font-Romeu – Source : Altiservice

On ne va pas se mentir, on s’en est pris quelques belles, mais on a finit par ajuster notre technique ! Résultat, on boucle 11km de piste en 3h pause dej’ inclue. On a pu profiter de paysages magnifiques, gagnés à force de planté de bâton !

Finalement le ski de fond dans les Pyrénées nous a donné l’impression de faire une sortie rando avec la glisse en plus. Ludique on trouvé l’expérience super. A voir si, en temps normal, ces même pistes aux allures sauvages, sont toujours aussi préservées.

Retour UNREST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *