Le lyocell, une fibre magique ?

lyocell

En ce qui concerne le lyocell, sur internet, ses détracteurs sont peu nombreux. Elle bénéficie, en effet, d’une notoriété grandissante et ça n’est pas un hasard. Cette fibre artificielle à base de pulpe de bois fait autant le bonheur des marques de luxe que celui du prêt-à-porter, en permettant un choix de produits plus durables. Décryptage de la fibre du 21e siècle.

Campagne de sensibilisation au Tencel® Lyocell

Histoire super abrégée

Il faut juste retenir qu’à l’origine c’est un français qui a trouvé le procédé de fabrication des fibres artificielles

… Sans lequel le lyocell n’aurait pu voir le jour. Mais c’est bien un anglais, en revanche, qui fit la trouvaille de la-dite fibre. Elle sera développée sous le nom de Tencel® par Courtaulds Fibers en 1988. Lenzing, concurrent juré, prépare en 1990 son propre lyocell. S’en suit une guerre de business pour savoir qui réussira à faire la fibre la plus soyeuse, la plus écologique (et la plus grosse croissance). À la fin, c’est Lenzing qui rachète la marque commerciale Tencel®. Ciao Courtaulds.

Procédé de fabrication : une simple boucle

Le lyocell est une fibre artificielle d’origine naturelle

Les matières artificielles, à la différence des matières synthétiques, ne sont pas issues du pétrole mais sont cellulosiques. En effet, elle prennent leurs origines dans diverses sources naturelles végétales (bouleau, eucalyptus, chêne, feuilles…).  Cependant, à l’inverse des fibres naturelles, elles nécessitent une intervention chimique pour être modelées. Ainsi, on transforme les éléments végétaux en une pâte de cellulose. À partir de cette pâte pourront être crées des filaments puis des fils textiles.

Une production durable

Le Tencel®, marque commerciale du lyocell de Lenzing, a pour origine le bois. La matière première provient de forêts labellisées FSC et PEFC. Ces certifications garantissent une gestion durable des forêts c’est à dire respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. L’intégralité de la chaîne d’approvisionnement et de distribution doit détenir la certification pour garantir un produit certifié au consommateur final. Un organisme indépendant contrôle ces deux systèmes. (Source NaturaSciences)

Le Tencel® lyocell est produit en circuit fermé

Concrètement, le bois est extrait des forêts sous forme de bûches. Une fois acheminées, celles-ci sont transformées en copeaux, eux-même assouplis sous forme de pulpe. Cette pulpe est ensuite transformée en fibres puis les fibres en fils. Le tissu réalisé à partir de ces fils est biodégradable car d’origine …. cellulosique. Le Tencel® lyocell a même été certifié biodégradable pour le sol, l’eau, le compostage industriel comme celui des particuliers. Pour le lombricompost il n’y a pas encore de précision mais j’imagine que c’est ok 🙂

Puisqu’il s’agit d’une fibre artificielle, elle nécessite l’intervention d’un procédé chimique. C’est le solvant organique non toxique et recyclable à 98% : le NMMP (monohydrate de N-oxyde de N-méthylmorpholine) qui est utilisé.

Tencel® est le nom commercial du lyocell, déposé par la société Lenzing.

Les propriétés du Tencel® lyocell

Toucher et aspect

Le Tencel® lyocell peut avoir de nombreuses textures. Le tissu de base est doux au toucher. Il est aussi hypoallergénique. Le lyocell est 50% plus absorbant que le coton. Il est également respirant, c’est pourquoi on l’utilise souvent dans la conception de vêtements de sport.

“Cette douceur, son aspect anallergique, mais aussi anti-bactérien, ce sont vraiment les 3 clés qui placent le lyocell devant bien d’autres alternatives”

Robert van de Kerkhof, responsable commercial de Lenzing AG. (source The Guardian)

Caractéristiques techniques du lyocell

Le Tencel® lyocell est : biodégradable, d’origine naturelle, respirant, bon pour la peau, résistant, thermorégulateur, anti-bactérien, doux au toucher, contribue à la performance sportive, est issu d’une production durable, offre des couleurs vibrantes et maintient leur éclat dans le temps.

lyocell
Caractéristiques techniques du Tencel® lyocell

Alors green ou green-washing ?

Un des impacts environnemental majeur de la production est l’usage de l’énergie

Il y a cependant un grand “mais”.

“Donc ce tissu a du potentiel, je dirai même un très bon potentiel. Mais qui le produit ? Un des impacts les plus important concerne l’utilisation de l’énergie. Donc si vous produisez dans un pays qui utilise des énergies fossiles, du charbon ou autre, l’impact restera dévastateur. C’est la compréhension du système dans son ensemble qui compte, pas simplement le tissu.”

Professeure Susanne Sweet, responsable des recherches au Mistra Future Fashion Programme en Suède (source The Guardian)

Bon, même si ça compte 😀 Cela signifie donc que lorsque l’on est une marque et qu’on achète du lyocell, cela vaut la peine de vérifier la provenance.

La monoculture

Comme le rappelle WeDressFair dans son très bon article sur la viscose et le lyocell, il faut rester vigilant.

Extrait : Si le bois est censé provenir d’exploitations forestières labellisées et durables, spécialement mises en culture pour sa production, il faudrait s’en assurer. Le tencel est une fibre artificielle créée à partir d’une matière première végétale qui, si elle est mal gérée, peut nuire à l’environnement. Les plantations constituées par une espèce unique d’arbres (mono-culture) n’entretiennent pas la même biodiversité et peuvent s’évérer néfastes pour l’environnement : ces forêts constituées d’une seule et unique espèce d’arbres sont davantage vulnérables aux tempêtes, incendies et ont une moins bonne résistance face aux épidémies. Cultiver une seule espèce, qui puise toujours les mêmes nutriments, épuise les sols.

Le producteur du turfu

La nouvelle fibre Tencel® zero carbone

À ce jour, le groupe Lenzing est le premier fabricant de fibres à base de bois avec des objectifs scientifiques approuvés dans l’industrie. L’objectif de Lenzing est de réduire ses émissions spécifiques de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030. Disponibles depuis septembre 2020, les nouvelles fibres TENCEL ™ Modal et Lyocell zéro carbone contribuent à cet objectif en réduisant les émissions de production et en engageant l’industrie à réduire la consommation d’énergie à travers la chaîne d’approvisionnement. (source ModeinTextile)

Lenzing a également annoncé sa neutralité carbone pour 2050. Répondant à l’initiative de lutte pour le climat des Science Based Targets, Lenzing, aux côtés de 200 entreprises, contribuent à atteindre l’objectif clef de l’Accord de Paris qui consiste à limiter le réchauffement climatique à un maximum de 2°C.

Une expansion croissante

On notera que les sites de productions de la société autrichienne se trouvent : en Autriche, en République Tchèque, en Chine, au Royaume-Uni, en Indonésie et aux USA.

Notre choix

Les innovations sont souvent (toujours?) sujet à controverses mais ne doivent pas nécessairement nous dissuader de créer. Le lyocell permet de réaliser des produits que le lin seul ne pourrait pas. Comme dans toute chose, notre responsabilité est de nous éduquer. Il est impératif de créer de véritables relations avec ses fournisseurs, faire l’effort de remettre en question ses croyances, se renseigner sur l’origine et la traçabilité des matières, systématiquement. Et quand il arrive le moment de trancher, préférerons la protection de l’environnement au prix.

Notre fournisseur textile  

J’ai rencontré des représentants de Lenzing lors du salon 1ère vision de Février 2019. J’étais curieuse de savoir de quoi cette super machine au discours en béton était faite. J’ai eu à faire à des professionnels recherchant avec moi la meilleure solution pour produire des vêtements à faible impact. Fin de l’histoire des doutes.

En ce qui concerne les tricoteurs, notre fournisseur est Tintex. D’une part, ils travaillent avec Lenzing, d’autre part, comme Lenzing, ils s’engagent dans une démarche éco-responsable en terme d’utilisation d’énergie en plus d’être experts en mailles naturelles.

lyocell
Tintex – Naturally Advanced

Commentez et posez vos questions juste en dessous !

Accédez à nos produits en Tencel® lyocell par ici

Accueil UNREST

Un autre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *