L’affichage environnemental, ce nouvel outil

affichage environnemental

Textile : bientôt un éco-score ?


Les démarches d’amélioration visant la performance environnementale des produits et services se déploient en France depuis une dizaine d’années. Elles participent à la création d’une offre plus respectueuse de l’environnement, disponible pour les consommateurs ou les acheteurs. Ainsi, dans le secteur du textile, c’est la mise en place d’un affichage environnemental qui est proposé.

L’éco-conception constitue l’un des sept piliers de l’économie circulaire. Elle permet, par exemple, d’augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources, d’allonger la durée de vie des produits et de développer le recyclage.

C’est pourquoi, les projets d’amélioration de la performance environnementale intègrent aussi les démarches d’évaluation et de communication environnementales associées telle que l’Écolabel européen ou l’affichage
environnemental.

Créé en 1992 par la Commission européenne, l’Écolabel européen est un label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il encourage la production et la consommation durables de produits, ainsi que la fourniture et l’utilisation durables de services. En conséquence, les référentiels de l’Écolabel ont été définis pour réduire les principaux impacts environnementaux .

L’objectif de l’ADEME

L’ADEME souhaite accélérer le développement des démarches d’amélioration de la performance environnementale en soutenant les diagnostics de cycle de vie des produits et services, les études d’écoconception ou de labellisation.

Le contexte de l’affichage environnemental

L’affichage environnemental permet d’informer les consommateurs sur les impacts environnementaux des produits ou services qu’ils consomment.

C’est une note A, B, C, D ou E affichée sur les produits ou services, en rayon ou sur internet. Elle est calculée sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou du service, suivant un référentiel validé. C’est un repère simple pour les consommateurs (avec une identité graphique déposée) qui permet de comparer les produits entre eux et de faire un choix éclairé au moment de l’achat.

L’affichage environnemental permet également d’inciter les fabricants et les distributeurs à initier et valoriser leurs démarches d’éco-conception par la connaissance précise des impacts environnementaux de leurs produits.

Il s’agit d’un outil volontaire et encadré qui permet d’améliorer la performance environnementale des produits/services avec un double objectif :
1. Un dispositif pour informer les consommateurs lors de leurs achats => un repère simple pour sensibiliser à la consommation responsable
2. Un dispositif pour inciter les fabricants/distributeurs à initier et valoriser leurs démarches d’éco-conception => un outil de management pour encourager la production durable.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’ADEME.

Affichage environnemental UNREST

Grâce au référentiel de l’ADEME, nous nous engageons à calculer l’impact environnemental de nos produits. En effet, notre objectif est d’apporter à nos clients des outils leurs permettant de procéder à un choix d’achat – ou non, en toute connaissance de cause.

UNREST est né de la volonté de proposer une alternative satisfaisante aux textiles et procédés de fabrication polluants. C’est donc avec enthousiasme que nous accueillons cette démarche.

Enfin, nous espérons pouvoir partager le calcul de l’impact environnemental de nos produits dès le lancement.

Repère simple de l’ADEME pour les consommateurs (identité graphique déposée)

{Extrait de Études préalables visant à améliorer la performance environnementale des produits et des servicesADEME – 2020}

{Extrait de Affichage environnemental : contexte et objectifs – ADEME – 12-2020}

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